Adieu Mandalay

Quelques mots sur ce joli petit film qui sort demain et que je vous recommande chaudement.

Synopsis: Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition.

Chro: Le film débute comme une énième fiction documentaire sur la situation des clandestins (ici deux birmans qui débarquent en Thaïlande) et dérive petit à petit de ce carcan réaliste pour devenir un étonnant portrait de femme. Liangqing ne s’arrête jamais pour s’apitoyer sur son sort, elle avance contre vents et marrés pour obtenir des papiers, luttant contre la corruption et les différents abus que subissent les migrants. Au contraire, Guo, amoureux d’elle, semble satisfait par la petite vie simple qu’il a bâtie pour lui-même. Cette opposition dans leurs ambitions crée un gouffre insurmontable rendant leur relation impossible. Quand il lui parle de mariage, elle dit qu’elle n’a pas le temps et en vient finalement à vendre sa virginité pour échapper à sa condition (dans une scène dotée d’une symbolique forte que n’aurait pas reniée un Nicolas Winding Refn par exemple). Liangqing est une force de la nature, là ou Guo est toujours impuissant et incapable de comprendre les motivations de celle qu’il aime. C’est là que le film est le plus intéressant, quand il oppose ces deux personnalités, à la fois unies par le destin et profondément contraire dans leur nature intime. Dans un final nihiliste au possible où les émotions explosent dans un bain de sang, Guo va alors tenter de la posséder dans un acte désespéré et magnifique. Une scène finale incroyable qui justifie à elle seule le visionnage de cet étonnant Adieu Mandalay.

Le film sort demain, mercredi 26 avril, n’hésitez pas à voir si il est diffusé près de chez vous!

Je vous laisse avec quelques photos de l’actrice principale, Ke-Xi Wu (au cas où mon enthousiasme n’ai pas suffit à vous convaincre, voilà qui devrait faire l’affaire).

Une réponse sur « Adieu Mandalay »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s