La Septième Obsession #14

Dans le nouveau numéro de La Septième Obsession, j’ai parlé avec Guillermo del Toro et Alexandre Desplat, tous deux récompensés aux Golden Globes ce weekend pour The Shape Of Water.

Très heureux pour Guillermo del Toro et Alexandre Desplat, deux artistes passionnants et passionnés, avec qui j’ai parlé de The Shape of Water (déjà dans mon top 10 2018 forcément), extraits:

Guillermo: « J’ai réagit au fait que nous sommes actuellement dans un monde dans lequel parler de nos émotions est difficile. Un grand nombre de personnes ont systématisé leurs émotions de façon schizophrénique, ils ont une personnalité sur internet et une autre complètement différente dans la vie. Nous apprenons ainsi à nous protéger, à réprimer, à organiser et systématiser nos émotions et nous devenons très timides par rapport à nos désirs et à ce qui nous affecte. Nous vivons dans un monde qui perçoit le cynisme et le scepticisme comme une preuve d’intelligence, condamnant l’amour comme s’il s’agissait de quelque chose de naïf et stupide. Pourtant, l’amour soigne tous les maux. Lorsqu’on le ressent profondément en soi, on se moque de tout le reste. »

Alexandre: « Il ne m’a pas donné de films références. Il voulait que la musique sonne de façon européenne, ce qui tombait bien (rires). « Européen » correspond à quelque chose qui s’intéresse plus à la dramaturgie qu’à un synchronisme parfait de l’image. Les références étaient donc à trouver dans le cinéma européen des années soixante, les musiques de Franju écrites par Maurice Jarre, de Delerue pour Truffaut et Godard et de Nino Rota pour Fellini. »

Retrouvez l’entretien complet dans le n°14, en vente en ce moment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s