La Septième Obsession #15

Ma déclaration d’amour aux franchises adolescentes des 2010’s est à lire dans le nouveau numéro de La Septième Obsession!

Introduction au texte: « Lors des dernières élections présidentielles aux États-Unis, c’est la tranche d’âge des 18-24 ans qui présenta le plus haut taux d’abstention. Les « Millennials » français firent de même au second tour des législatives, le chiffre s’élevant à 74 % de non votants et 70 % parmi les 25-34 ans. Plusieurs sondages indiquent qu’une partie d’entre eux entend ainsi manifester son mécontentement à l’égard des partis politiques, une autre se montre plus désillusionnée encore, se disant persuadée que ces élections ne changeraient rien à leur situation. Cette rancœur des générations X et Y a été pleinement documentée, on lui donne de nombreuses origines dont l’avènement des nouvelles technologies qui n’ont cessées de refaçonner les liens sociaux et culturels, créant un écart presque insondable avec leurs aînés.

Le cinéma s’est fait le miroir éclatant de cette désillusion de masse chez les jeunes adultes. Les années 2010 ont en effet été marquées par le succès, d’abord littéraire, de plusieurs séries d’ouvrages catégorisées « young adult », rapidement adaptées au cinéma où elles dominèrent le box-office de façon écrasante. The Hunger Games finira par amasser quasiment trois milliards de dollars tandis que The Maze Runner et Divergente frôleront le milliard. Si leur succès s’est donc élargit au-delà du public originellement visé, il est intéressant de se demander pourquoi ces franchises adolescentes ont à ce point impacté le début du XXIème siècle. De quoi parlent vraiment ces films, que disent-ils sur notre époque et, finalement, ne sont-ils pas le produit logique d’un écart générationnel plus profond qu’il ne l’a jamais été auparavant ? »

Retrouvez l’intégralité du papier dans le nouveau numéro de La Septième Obsession !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s